• Ennemi de vos Impôts

Prêt immobilier : les taux s'envolent !


Prêt immobilier : les taux d’intérêt s’envolent


Nous constatons actuellement une hausse soudaine des taux (+ 0,6 % en moyenne en l’espace de 2 mois), conséquente logiquement à la baisse d’activité générée par la crise.

Rien ne nous indique s’il s’agit d’un changement stratégique long terme ou simplement d’un repositionnement temporaire, mais il nous parait important de vous informer sur ces éléments qui vont conditionner votre acquisition ou votre investissement immobilier.

Cette hausse des taux s’accompagne d’une modification des critères d’éligibilité au crédit. Nous anticipons donc une période de flottement et un accès plus restreint au crédit.

Plus que jamais l’apport devient déterminant.


Les prêteurs veulent maintenant être rassurés sur la solvabilité et la pérennité des entreprises qui emploient leurs futurs clients, pour ne pas risquer d’essuyer des refus de financement sans causes apparentes. Un contrat de travail en CDI n’est plus désormais le sésame universel pour obtenir son financement. Le secteur du CHR (café, Hôtel, restaurant) est impacté, mais d’autres plus inhabituels comme l’aéronautique et le tourisme le sont également, il va falloir être attentif pendant les prochaines semaines pour établir une sectorisation précise.

Voici quelques conseils utiles :

  • Si vous avez un projet immobilier en cours, il faut verrouiller dès maintenant les taux au plus vite pour éviter de subir les nouvelles hausses.

  • Si vous avez un projet immobilier futur, un minimum d’apport sera une plus-value pour votre financement. (L’ensemble des frais annexes : notaire, garantie de la banque et frais de dossier et courtage semble une valeur raisonnable)

  • Si vous possédez des crédits à la consommation gênants pour votre projet de financement, faîtes un regroupement de prêts.

  • A fortiori si vous avez des difficultés financières, le regroupement de crédits immobiliers et consommations est souhaitable. En diluant les créances sur une durée plus longue, vous pourrez diminuer significativement vos mensualités.

  • Si vous remboursez un crédit immobilier en cours, l'interruption temporaire est possible. (Conditions générales)

  • Attention aux investissements locatifs saisonniers de type Airbnb, outre la fiscalité qui risque d’évoluer, la période de confinement diminue l’attrait vers ce type de logement au regard des banques.

Nous sommes en mesure de vous conseiller sur l’ensemble de ces points.


Je suis à votre écoute et à votre disposition pour un rendez-vous au téléphone ou en Face Time (ou équivalent). Il vous suffit de cliquer ici et de choisir le jour et la plage horaire désirée. En cette période de tensions économiques et financières, nous sommes à même de répondre à vos questions, n’hésitez-pas.

0 vue

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon