PLUS QUE QUELQUES SEMAINES POUR IMPACTER VOS IMPÔTS 2016 AVEC L’IMMOBILIER !

11/10/2016

Valeur refuge par excellence,

la pierre bénéficie de dispositifs de défiscalisation attractifs.

 

En immobilier locatif ou en parts de SCPI, l’investissement dans la pierre offre des solutions variées, pouvant s’adapter aux différents profils et aux situations personnelles des investisseurs.

L’immobilier permet également de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux :

  • réduction de l’impôt sur le revenu,

  • constitution d’un patrimoine,

  • préparation de la retraite.

 

Acquérir un bien immobilier « Pinel »

 

Pour un impact fiscal dès les revenus de 2016, il est nécessaire que :

  • l’acte d’acquisition soit signé avant le 31/12/2016 ;

  • le crédit soit libéré avant le 31/12/2016 ;

  • le bien acheté soit achevé avant le 31/12/2016.

L’option pour le dispositif fiscal Pinel devra être réalisée sur la déclaration 2017 des revenus de 2016 (déclaration à remplir en mai prochain). En contrepartie d’un engagement de location (de 6 à 9 ans) et sous réserve que d’autres conditions soient remplies, une réduction d’impôt sera applicable : 12% du prix de revient sur 6 ans en cas d’engagement de 6 ans, 18% du prix de revient sur 9 ans en cas d’engagement de 9 ans (avec prorogation possible de l’engagement pendant 3 ans).

La réduction d’IR est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10.000 €, vérifiez les dépenses/investissements déjà initiés.

 

Intérêt patrimonial de la solution : constitution d’un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à la participation du locataire et au bénéfice du gain fiscal (voir nos offres Pinel).

 

Acquérir un bien immobilier Malraux ou Monument Historique

 

Ces deux dispositifs permettent de bénéficier d’une économie substantielle pendant quelques années sur l’imposition des revenus :

  • Un investissement immobilier dans le cadre du dispositif Malraux avant le 31/12/2016 pourrait permettre de réduire son impôt 2017 jusqu’à 30 000 € selon l’enveloppe de travaux payés en 2016.

Avantage non négligeable de ce dispositif : la réduction d’impôt n’est pas intégrée dans le calcul du plafonnement global des niches fiscales

  • Un investissement monument historique réalisé avant le 31/12/2016 pourrait permettre de déduire des revenus fonciers l’intégralité des travaux versés avant le 31/12/2016.

L’éventuel déficit foncier (incluant celui dû aux intérêts d’emprunt) est imputable sur le   revenu global sans aucune limitation de montant.

L’économie d’impôt est ensuite fonction de la tranche d’imposition de l’investisseur.

 

Intérêt patrimonial de la solution : constitution d’un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à la participation du locataire et au bénéfice du gain fiscal, diversification du patrimoine immobilier sur des biens situés en cœur de ville. (Voir nos offres Malraux ou Monument Historique).

 

D'autres possibilités sont à votre disposition pour optimiser votre fiscalité pour 2016, mais également pour les exercices suivants...

 

Demande d'informations

 

 

 

Please reload

Suivez l'actualité de notre blog sur Linkedin

Posts Récents
Please reload

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
55, avenue Marceau
75116 Paris
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon