Savills anticipe une pénurie de bureaux dans les principales métropoles européennes.

La dernière étude du cabinet de conseil pointe une nouvelle chute du niveau des livraisons de bureaux en Europe. Une réduction sensible de l’offre qui se traduit notamment par une baisse des taux de vacance qui devrait perdurer en 2017. Les loyers « prime » resteront orientés à la hausse dans les zones tendues.

 

Alors qu’Immostat vient de publier des données positives sur le marché des bureaux en Ile-de-France, Savills constate lui aussi une baisse globale des taux de vacance en Europe. A la fin du 3e trimestre 2016, le taux moyen s’établissait à 7,9%, contre 8,45% un an plus tôt.

 

Une réduction sensible de l’offre en bureaux dans les principaux marchés européens.

 

En raison d’une chute des livraisons de bureaux en 2015 et 2014, et une demande croissante pour ce type de biens, notamment sur le créneau haut de gamme, l’offre disponible est en réduction sensible sur les principaux marchés européens. Les marchés les plus tendus : Berlin, Munich, Londres West End, Paris QCA, Stockholm et Zurich, « qui affichent des taux de vacance inférieurs à 5 % », précise l’étude. Berlin et Munich enregistrent même des taux de vacance plancher (2,9% et 3,1%), « jamais atteints depuis près de 10 ans, et connaissent en conséquence « la hausse des loyers la plus élevée d’Europe » – de respectivement 12,1% et 19,6% -. Viennent ensuite les secteurs de Paris La Défense (10,2 %), Zurich (6,5 %) et Paris QCA (3,2 %).

 

Stabilisation des loyers prime et poursuite de la baisse des taux de vacance.

 

Plus globalement, les loyers prime dans les « QCA » – Quartier Central des Affaires – des principales villes européennes ont augmenté de 2% en 2016, contre 4% en 2015. En 2017, cette tendance devrait se stabiliser, en raison du rebond des constructions attendu cette année (+25%). Savills estime que l’augmentation des loyers prime devrait se stabiliser autour de +0,5%. Mais cet afflux de nouveaux bâtiments n’est pas de nature à provoquer une suroffre. En conséquence, Savills pronostique une nouvelle baisse des taux de vacance, qui devraient atteindre « 7% à la fin de l’année 2017 ». « La hausse des loyers prime en 2017 devrait être plus importante dans les secteurs hors QCA car les régions suburbaines se préparent à offrir de nouveaux espaces de bureaux de grande taille, rares dans la plupart des QCA », précise toutefois Lydia Brissy, Director European Research Savills.

 

A propos de Savills(i)
Leader mondial du conseil et des services immobiliers sur son marché d’origine, le Royaume-Uni, Savills a été fondé en 1855. Coté à la bourse de Londres, il dispose d’un réseau de plus de 30 000 collaborateurs dans 60 pays. Le Groupe a racheté Studley Inc. en 2014.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

 

L'avis de LPEI

 

Cette information nous incite à penser que les investissements en SCPI de rendements sont plus que jamais opportuns.

 

Nous vous invitons à consulter nos offres et à vous rapprocher de nous pour bénéficier de nos conseils.

 

Demande d'informations

 

Please reload

Suivez l'actualité de notre blog sur Linkedin

Posts Récents
Please reload

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
55, avenue Marceau
75116 Paris
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon