Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : les biens exonérés... et les autres.

 

© Fournis par www.challenges.fr hôtel particulier du quai Malaquais, à Paris

 

SCPI ? Meublés ? Biens professionnels ? Voici ce qui est pris en compte dans l'IFI, qui remplace l'ancien ISF. 

 

Le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) concerne uniquement les biens immobiliers et remplace l'ISF. En sont redevables les contribuables dont le patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros. Les biens mobiliers, l’épargne et les placements financiers (devises, actions, titres…) en sont donc exonérés. Comme pour l'SF, le barème de l'IFI se compose de 6 tranches d’imposition avec des taux oscillant entre 0 et 1,50%. Le tarif le plus élevé fixé à 1,50% s’applique pour les patrimoines supérieurs à 10 millions d’euros. Les parts de SCPI et d’OPCI sont imposables à l'IFI, qu'elles soient détenues directement ou indirectement par le redevable (notamment via des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation).

 

Quels sont les biens immobiliers exonérés d’IFI ?

 

Si ce nouvel impôt a été exclusivement recentré sur l’immobilier, toutefois, certains biens n’entrent pas dans son champ d’application. En effet, « les biens immobiliers professionnels sont hors champ de l'IFI : l’immobilier affecté à l’exercice de l’activité professionnelle du redevable est exonéré d’IFI comme il l’était pour l’ISF.

 

"Les biens affectés à une activité de location meublée sont également exonérés à condition que l’activité soit exercée à titre professionnel au sens de cet impôt (inscription au RCS, recettes annuelles supérieures à 23.000 € et résultat tiré de la location supérieur aux autres revenus professionnels du foyer fiscal…)", précise Karine Lecocq, ingénieur patrimonial chez Lazard Frères Gestion, contactée par MaTVImmo.

 

Plus d'informations...

Contactez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez l'actualité de notre blog sur Linkedin

Posts Récents
Please reload

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon