Assurance-vie: la collecte accélère et ce n'est pas fini !

03/09/2018

Bart Maat / ANP / AFP

 

Le marché de l'assurance-vie se porte bien puisque la collecte nette en juillet se chiffre à 3 milliards d'euros. Ce placement reste une valeur refuge pour les ménages français.

 

C'est un marché dynamique. Toujours. Selon la Fédération française de l'assurance (FFA), les dépôts réalisés par les épargnants sur l'assurance-vie ont atteint 12,4 milliards d'euros et les retraits ont représenté 9,3 milliards, d'où une collecte nette d'environ 3 milliards d'euros.

 

Une nette accélération par rapport aux autres mois de 2018 a été constatée . La collecte est également meilleure qu'en juillet 2017, durant lequel les dépôts avaient dépassé les retraits à hauteur de 2,7 milliards.

 

« Le mois de juillet est en règle générale un bon mois pour l'assurance-vie. Les assurés réalisent des arbitrages au sein de leur patrimoine avant les vacances», a souligné Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, tout en notant « qu'il faut remonter à juillet 2015 pour enregistrer un résultat supérieur à 3 milliards pour la collecte nette ».

 

Premier produit de placement 

 

La collecte nette réalisée entre janvier et fin juillet représente ainsi 15,3 milliards, soit bien davantage que les 4,8 milliards encaissés sur les sept premiers mois de 2017. Comme le Livret A, l'assurance-vie reste donc une valeur refuge. Un processus qui devrait se poursuivre dans les prochains mois selon les spécialistes. 

 

« La menace inflationniste incite dans un premier temps les ménages à accroître leur effort d'épargne. Par ailleurs, le prélèvement à la source par son caractère anxiogène peut également conduire à augmenter cet effort  » a encore expliqué Philippe Crevel.

 

Il y a donc fort à parier que l'assurance-vie conforte sa place de premier produit d'épargne en France dans les années à venir.

 

Plus d'informations...

 

Please reload

Suivez l'actualité de notre blog sur Linkedin

Posts Récents
Please reload

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon