Immobilier : les Français veulent acheter mais font face à une pénurie de logements.

(Pixabay / mastersenaiper)

 

Alors que 3,5 millions de Français recherchent un bien immobilier, seulement 2 millions de biens sont disponibles, selon l'Observatoire du moral immobilier. 76% des acheteurs sont donc contraints de retarder leur projet, malgré des conditions idéales pour contracter un prêt.

 

Il n'y a pas assez de biens immobiliers à vendre en France pour répondre aux projets des acheteurs. La pénurie de logements pèse ainsi sur le marché, rapporte LaVieImmo. En effet, 3,5 millions de Français affirment avoir un projet d'achat immobilier sur un an alors qu'en face, on ne trouve que 2 millions de vendeurs, selon les données du 26e Observatoire du Moral Immobilier élaboré par Kantar TNS pour Logic-Immo.

 

Le manque de biens freine les achats

 

« Depuis la création de l'étude il y a 8 ans, c'est la première fois que nous identifions un niveau d'acheteurs aussi élevés et un volume de vendeurs aussi bas », soulignent les auteurs de l'étude. 76% des acheteurs potentiels indiquent que le manque de biens disponibles répondant à leurs critères est le premier motif les empêchant de devenir propriétaires, soit une hausse de six points en un an. Ils sont donc contraints de retarder leur projet d'achat.

 

Cette situation est d'autant plus frustrante que 68% d'entre eux estiment que c'est le bon moment pour acheter et profiter de taux d'intérêt avantageux. « Ils sont en effet 80% à considérer que les taux sont attractifs en cette fin d'année 2018 soit 5 points de plus que l'année dernière à la même époque », indique l'étude.

 

Des prix jugés irréalistes

 

Mécaniquement, avec une demande bien supérieure à l'offre, les prix grimpent. Une augmentation que les Français jugent excessive. Selon le baromètre de négociation immobilière réalisé par Logic-Immo pour le Journal du net, 59% des candidats à l'accession immobilière estiment que les prix sont déconnectés de la réalité. C'est quatre points de plus que l'an dernier à la même époque.

 

Toutefois, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, même si les prix ont globalement augmenté sur l'année, ils ont reculé au cours du dernier trimestre dans une majorité des grandes villes françaises. 

 

Plus d'informations...

 

 

Please reload

Suivez l'actualité de notre blog sur Linkedin

Posts Récents
Please reload

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon