Assurances-vie : les épargnants perdent de l'argent à cause de rendements trop faibles.

Crédit Image : iSotck

 

INFO RTL - Au vu de la baisse de rendement des assurances-vie , 1,7% en moyenne, alors que l'inflation en 2018 était d'1,8%, l'association de consommateurs CLCV dénonce une perte de pouvoir d'achat pour les épargnants.

 

Pour de nombreux épargnants, l'assurance-vie reste une valeur sure. Pourtant, ce placement très prisé ferait perdre de l'argent aux Français, révèle RTL jeudi 28 février. L'association de consommateurs CLCV dénonce des assurances-vie victimes de l'inflation.

 

Les assurances-vie rapportent 1,7 % en moyenne, mais cela tombe à 1,2% après les frais de gestion et prélèvements sociaux. Mais comme l'inflation est d'1,8%, le rendement de l'assurance-vie est inférieur au coût de la vie. Cela signifie une dégradation de 0,5% du pouvoir d'achat. Concrètement, sur 10.000 euros déposés, cela correspond à une perte de 50 euros.

 

Les bancassureurs n'ont pas puisé dans les réserves accumulées les années passées pour redistribuer le manque à gagner aux assurés. Pourtant, chaque année, les assureurs mettent de côté des réserves, justement pour préserver le pouvoir d'achat des épargnants en cas de coup dur.

 

"Quand on questionne les assureurs, ils nous disent : 'pour les années difficiles vous pouvez compter sur nous assureurs, on répondra présent'. Eh bien là, il nous semble que c'était une année difficile parce qu'avec une inflation élevée. Il fallait donc faire un effort sur le rendement. Et ils ne font pas cet effort-là", déplore François Carlier, le secrétaire général de CLCV.

 

"Des fois on se demande ce qu'ils vont faire de cet argent. C'est une vraie interrogation et on va se retourner vers les professionnels et les autorités de tutelles pour mettre ça au clair", précise-t-il.

 

LPEI - Notre avis : forts de nos partenariats avec les meilleurs compagnies d'assurance du marché, nos contrats d'assurance vie sont assortis de fonds en euros dont les performances ont été supérieures à 2%... un a même réalisé 3,20%...

 

Demandez notre documentation et discontons en ensemble...

 

 

Please reload

Suivez l'actualité de notre blog sur Linkedin

Posts Récents
Please reload

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
55, avenue Marceau
75116 Paris
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon