Immobilier : le prix du mètre carré s'envole à Paris en début d'année.

© Gilles Targat / Photo12 / Getty Images

 

Au premier trimestre 2019, ce prix atteint 10.005 euros, soit une hausse de 8% en un an, tandis que le prix moyen d’une transaction dans la capitale atteint le montant record de 483.261 euros.

 

Ce sont des chiffres qui donnent le tournis. D’après une étude du réseau Century21, relayée par RTL, la hausse des prix continue dans l’immobilier à Paris et atteint des montants records. En dix ans, le prix moyen du mètre carré a ainsi augmenté de 62,5 % : il était de 6.157 euros en 2009 et s’élève à 10.005 euros en moyenne au premier trimestre 2019. Soit une hausse de 8 % en un an.

 

Cela explique également le montant record atteint par le prix moyen d’une transaction, qui est de 483.261 euros. Soit 30.000 euros de plus que l’année dernière, pour son plus haut montant historique. RTL explique que le prix de 10.000 euros le mètre carré est devenu une norme, même dans des endroits de la capitale où il devrait être plus bas. Conséquence : les prix d’achat sont "invraisemblables, surtout sur les petites surfaces" et les acheteurs réduisent quelque peu la surface de leurs biens, qui est passée de 49,6 à 48,3 mètres carrés en moyenne en un an.

 

Malgré tout, la demande reste extrêmement forte. C’est pourquoi les délais de vente ont été réduits de six jours en moyenne comparé à l’année passée, pour atteindre les 60 jours en 2019. Alors que l’investissement locatif continue de croître (29,4% des transactions, +17,1% en un an), les vendeurs peuvent dans tous les cas se montrer sereins. "La seule crainte, ce serait les taux d'intérêt qui remontent de façon conséquente, mais les vendeurs savent très bien que le marché est pour eux aujourd'hui", analyse un chef d’agence Century21 à Paris auprès de RTL. Difficile dans ce cas d’imaginer le prix du mètre carré repartir à la baisse dans les mois à venir…

 

Note de LPEI : "Les arbres n'atteignent jamais le ciel" nous disent les experts… peut-être, mais tant que la demande restera aussi tendue et boostée par des investisseurs d'origine étrangère au pouvoir d'achat plus fort que celui des français, le prix du mètre carré à Paris n'est pas près de diminuer...

 

Discutons en ensemble...

 

Please reload

Suivez l'actualité de notre blog sur Linkedin

Posts Récents
Please reload

Abonnez vous à notre newsletter et bénéficiez des 5 conseils GRATUITS pour optimiser votre gestion de patrimoine !

Le Pire Ennemi de vos Impôts
06 50 63 80 23
information@lpei.fr
  • Blanc Icône Instagram
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon